En finir avec les infections urinaires et cystites.
La cystite est l’infection urinaire la moins grave et la plus courante. C’est une inflammation de la vessie due à une bactérie, le plus souvent à l’Escherichia coli, qui provient de l’intestin et est venue migrer dans la région urinaire en passant par la vulve puis le canal de l’urètre pour remonter jusqu’à la vessie. Toute rétention de l’urine permet la prolifération des bactéries et le risque de développer une infection. La cystite atteint essentiellement les femmes. Les autres infections urinaires sont l’urétrite, en général liée à une infection sexuellement transmissible et la pyélonéphrite, forme la plus grave car il y a atteinte de la région rénale.
Causes des infections urinaires
Rappelons que l’urine provenant de la filtration du sang par les reins est stérile. Toute infection provient donc d’une contamination externe.
La proximité de l’orifice urinaire et de l’anus, chez la femme, est la principale raison de l’apparition d’une cystite. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le déclenchement de cette affection et correspondent à des baisses des systèmes de protection ; comme une malformation de l’arbre urinaire qui sera recherchée en cas de cystites récidivantes ou une modification de l’acidité de l’urine qui peut faire évoquer des déséquilibres nutritionnels.
D’autres facteurs peuvent intervenir, les premiers rapports sexuels ou la reprise des rapports après une période d’abstinence, certains moyens contraceptifs locaux, diaphragme et spermicides et enfin une mauvaise hygiène locale.
Symptômes de la cystite
Ils sont classiques et très évocateurs et ne doivent pas être confondus avec ceux de la mycose vaginale.
Les trois principaux signes sont :
- Brûlures en urinant
- Besoins fréquents et impérieux d’aller uriner
- Sensation de pesanteur ou de lourdeur au niveau de la vessie
D’autres symptômes sont fréquents, mais pas toujours présents surtout au début :
- Les urines sont troubles et malodorantes
- Présence de sang dans les urines

En général les cystites ne sont pas accompagnées de fièvre. La fièvre et les frissons sont souvent les signes d’une aggravation vers la pyélonéphrite. Un examen cytobactériologique des urines apportera la preuve de l’infection et la bactérie en cause.
Comment traiter efficacement une cystite ?
Le traitement traditionnel fait appel aux antibiotiques. ATTENTION : Trop souvent le traitement par antibiotiques n’est pas associé à des probiotiques et a pour conséquence un déséquilibre de la flore intestinale et, trop fréquemment, l’apparition de mycoses vaginales.
D’autres traitements naturels, peuvent trouver leurs places : L’association de probiotiques adaptés comme Lactibiane CN de Pileje et des extraits de plantes fraiches de Canneberge, Piloselle, Orthosiphon et Cannelle, donnés à des doses efficaces, peuvent, s’ils sont donnés dès les premiers symptômes, venir à bout de l’infection.
Le fait de boire est souvent recommandé. Nous insisterons surtout sur le fait d’uriner souvent et de ne pas avoir à se retenir. La multiplication des germes en sera ainsi grandement contrariée.
Prévention
La prévention et les mesures qui vont avec sont tout aussi importantes pour éviter les récidives qui sont très fréquentes et perturbent grandement la vie. Encore une fois la Canneberge, la Cannelle et les probiotiques, donnés sur une longue période semblent donner de très bons résultats. Prendre toutes les mesures pour éviter la constipation.

Conseils pratiques
De manière pratique : Pour les femmes, s’essuyer d’avant en arrière après la selle ou après avoir uriné, est une mesure d’hygiène encore trop souvent méconnue.
Eviter les savons et privilégier l’eau pour la toilette intime, surtout après des rapports sexuels qui peuvent avoir irrité la muqueuse.
Conclusion
La cystite n’est pas une fatalité ou ne devrait pas l’être si les mesures d’hygiène sont respectées et si le transit intestinal est normal avec une flore qui n’a pas été perturbée ou qui a été rééquilibrée, car 70 % de nos moyens de défense (immunité) se trouvent dans l’intestin.
La prévention plus encore que le traitement doit être une préoccupation quotidienne.
Pour vous procurer Lactibiane CN de Pileje
-
Lactibiane CN 10M – PiLeJe – 30 gélules
Lactibiane CN 10M de PiLeJe peut être conseillé en accompagnement des traitements usuels chez les patientes sujettes à des déséquilibres récurrents de la flore vaginale.